VANS est un fabricant américain de chaussures de sport qui s’est concentré sur les produits destinés aux sports tendance tels que le skateboard, le snowboard, le surf et le BMX.
A PROPOS DE VANS SHOES
Le 16 mars 1966, Paul Van Doren et ses partenaires James Van Doren, Gordy Lee et Serge D’Elia ouvrent le premier magasin Vans à Anaheim, en Californie, aux États-Unis. La Hi-Top, ou aujourd’hui Sk8-Hi, a été la première chaussure au monde conçue spécifiquement pour le skateboard en 1966. Son apparence est similaire à celle des Chucks de Converse, mais elle est beaucoup plus robuste et résistante. Aujourd’hui, elle est fabriquée dans des couleurs et des motifs différents, mais le motif gaufré de la semelle est toujours basé sur l’original.
Le 19 mars 1976, l’entreprise a lancé la première chaussure à deux couleurs (rouge et bleu). Le modèle a été conçu par les skateurs Stacy Peralta et Tony Alva, qui étaient en pleine ascension à l’époque et appartenaient aux Z-Boys. L’un des modèles Vans les plus célèbres est la Vans slip on, une chaussure basse sans lacets. Comme les Chucks, elle est disponible dans de nombreuses couleurs et motifs différents, y compris un motif à carreaux noirs et blancs (nom d’usage : Checkerboards).
Aujourd’hui, Vans Off The Wall exploite un réseau de distribution qui s’étend sur plus de 50 États américains et 190 de ses propres magasins Vans. Off The Wall signifie familièrement « fou » ou « insensé ». De nos jours, les Vans font partie des chaussures à la mode. Par exemple, elles ont fait leur apparition dans la série culte pour jeunes O.C., California, portées dans la série par Seth Cohen (Adam Brody). Corey Taylor (leader du groupe Slipknot) a porté ces chaussures dans le clip du single Before I Forget. Brian O’Conner (Paul Walker) porte également souvent des chaussures Vans dans la série de films Fast & Furious. Mais les chaussures sont également populaires sur la scène hip-hop. Cependant, les Sk8-Hi ne sont pas vendues aussi souvent que les Slip-Ons.)